Alfred / Dédicace BD

geolocation
FNAC LYON BELLECOUR 85, rue de la République
calendar
Vendredi 11 juin 2021 à partir de 15h30
11/06

informations d'accès :
les places sont limitées, des bracelets sont à retirer le jour-même à l'accueil du magasin dès 10h / événement gratuit

Vendredi 11 juin de 15h30 à 17h30 – en rayon

La Fnac Lyon Bellecour recevra l’auteur majeur de la bande dessinée Alfred pour une séance de dédicaces au lendemain de la parution de dernier album, Chemin des Célestins (éditions Lyon BD)

Le théâtre des Célestins et Lyon BD s'associent pour un projet de résidence, avec l'envie forte de tisser un lien entre théâtre et bande dessinée. Connaissant le rapport qu'Alfred entretient avec l'un et l'autre, c'est tout naturellement que l'invitation se tourne vers lui. Au cours de ses déambulations dans ce lieu-monde labyrinthique, les souvenirs d'une enfance passée auprès de ses parents comédiens remontent. Pour l'auteur, se réactive alors le dialogue intime entre dessin et théâtre qu'il entretient depuis toujours. Alfred réalise dans ce théâtre historique un album personnel et intime.

alfred alfred

Enfant de comédiens d’origine italienne, Alfred est accueilli dans le superbe Théâtre des Célestins de Lyon. Avec pour projet de croquer l’histoire de ce monument mythique, il s’aventure de plus en plus loin dans les coulisses, se mêle au décor, et fraye son propre chemin vers l’âme du théâtre… Nous entraînant dans une promenade nocturne fantastique, de plus en plus introspective, jusqu’à dévoiler la genèse de son trait graphique.

Le talent d’Alfred, à la fois scénariste, dessinateur et coloriste, est plébiscité du public et couronné par la critique depuis de nombreuses années pour ses romans graphiques bouleversants et subtils. Il a notamment été récompensé par le Prix du public du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême en 2007 pour Pourquoi j’ai tué Pierre scénario Olivier Ka, Delcourt, 2006), suivi d’un Fauve d’or en 2014 pour Come prima (Delcourt, 2013).