Rencontrez Matthieu Bonhomme

geolocation
FNAC PARIS TERNES 26-30, Ave des Ternes
calendar
Vendredi 11 juin 2021 à partir de 16h
11/06

L'auteur et scénariste de BD viendra à la Fnac des Ternes pour rencontrer son public, lors d'une dédicace dédiée à son dernier ouvrage Wanted, Lucky Luke !

Matthieu Bonhomme est né à Paris le 17 juin 1973.

Très vite, il passe l'essentiel de son temps libre à dessiner. Il se lance, dès la seconde, dans un enseignement artistique qui s'achèvera, en 1992, avec un BTS d'arts appliqués.

bonhomme 590 Bonhomme 320

Il fait alors des rencontres décisives, avec Christian Rossi d'abord, puis avec Serge Le Tendre et Jean-Claude Mézières : pendant cinq années Matthieu apprend à leurs côtés. Il reçoit de leur part de précieux conseils concernant le métier sous toutes ses formes. Autant de recommandations qu'il a l'occasion de mettre en pratique alors qu'il attaque divers travaux de presse (BD et illustrations) pour ‘Spirou', ‘Je bouquine', ‘Grain de soleil', ‘Maximum', ‘D-lire', ‘Image Doc', etc. Il réalise ensuite, avec Jean-Michel Darlot, un 46-pages qui est publié dans ‘Okapi' entre janvier et avril 2000 avant de sortir en album en 2002 (Carabas). Il effectue d'autres petits travaux d'illustration pour Nathan.

Il effectue d'autres petits travaux d'illustration pour Nathan. Il intègre ensuite durant 2 ans l'atelier de la place des Vosges, où il rencontre Fabien Vehlmann et Gwen de Bonneval.

Le premier lui écrit "Le marquis d'Anaon" (Dargaud, 2002-2008), série en cinq tomes, et avec son complice Gwen de Bonneval il fonde l'Atelier du Coin. Une fois sur place, ce dernier lui écrira "Messire Guillaume" (Dupuis, 2006). En parallèle, Matthieu Bonhomme réalise également des albums en solo, comme « L'Âge de raison" (Carabas) pour lequel il reçoit le prix du premier album au festival d'Angoulême en 2003.

En 2005, il entame sa série la plus personnelle: Esteban. Publiée tout d'abord dans le magazine Capsule Cosmique, elle continuera à évoluer dans Spirou. Un tome 6 est en préparation. En 2008 il rencontre Lewis Trondheim. Leur collaboration donnera le jour à "Omni-visibilis" (Dupuis, 2010), puis à "Texas Cowboys" tome 01 et 02 (Dupuis, 2011-2014), un western impitoyable.

En 2016, pour les 70 ans de Lucky Luke, il a le plaisir de publier un album en hommage au plus célèbre des cow-boys :

"L'Homme qui tua Lucky Luke" (Lucky Comics), un récit qui révèle les raisons qui ont poussé l'homme qui tire plus vite que son ombre à arrêter de fumer... En avril dernier, Matthieu Bonhomme remet le couvert avec un second tome dédié au cowboy "Wanted Lucky Luke !"