Riad Sattouf / Exposition

geolocation
FNAC LYON BELLECOUR 85, rue de la République
calendar
Du Mardi 1 juin 2021 au Mercredi 30 juin 2021
Du 01/06 Au 30/06

informations d'accès
Accès gratuit - entrée principale - Mezzanine

Découvrir les événements relayés par la Fnac : ICI

  • Rencontre Digitale avec Riad Sattouf
  • Dédicace BD avec Alfred 
  • Masterclass avec Zep

La Fnac Partenaire de Lyon BD Festival

A l'occasion de la 16ème édition, la Fnac s'est engagée une nouvelle fois aux côtés de Lyon BD Festival pour faire rayonner la Bande dessinée au cœur de la ville, et ainsi faire se rencontrer les artistes, auteurs/autrices et le public à travers des rencontres, dédicaces et expositions. 

La Fnac Lyon Bellecour met à l’honneur l’auteur de BD Riad Sattouf à travers une exposition éphémère autour son univers. 

la Fnac Lyon Bellecour expose une série de planches issues des deux dernières œuvres de l’auteur/réalisateur parues en 2020, L’Arabe du futur et Les Cahiers d’Esther (Allary Editions). Une manière de plonger dans l’univers des deux séries best-sellers de l’auteur, grâce à la  juxtaposition des planches d’ouverture, des 4èmes de couverture, ou encore du dessin initial face à sa mise en couleur.

riad riad

L’Arabe du futur est une série best-seller en six tomes, écrite et dessinée par Riad Sattouf. Sous-titrée « Une jeunesse au Moyen-Orient », elle raconte l’enfance et l’adolescence de l’auteur, fils aîné d’une mère française et d’un père syrien. L’histoire nous mène de la Libye du colonel Kadhafi à la Syrie d’Hafez Al-Assad en passant par la Bretagne, de Rennes au cap Fréhel.

Depuis la sortie du premier tome, en 2014, L’Arabe du futur s’est vendu à 2 millions d’exemplaires en France et a été traduit en 22 langues.  

 

riad esther riad esther

Depuis 2016, Riad Sattouf s’entretient régulièrement avec une jeune fille qui a accepté de parler avec lui de son quotidien. Le dessinateur et auteur recueille les anecdotes et les événements pour les transcrire en BD dans la série Les Cahiers d’Esther et ainsi connaître ces enfants que l’on voit parfois grandir trop vite. C’est la voix du dialogue entre les générations.

Chaque tome des Cahiers d’Esther est consacré à une année scolaire de la vie d’Esther, chronique de notre société à travers les yeux d’une enfant depuis ses 10 ans.

 

Cette exposition est gratuite et en libre accès. 

Fnac Lyon Bellecour – en mezzanine, dans l’entrée principale - 85 rue République - 69002 Lyon