Frédéric Lenoir, une sagesse pour le monde d’après

Comment les intellectuels et les artistes jugent-ils la société dans laquelle ils vivent ? Comment leur réflexion et production culturelle résonnent-elles avec l’actualité ? Les réponses se trouvent dans Face au monde, le podcast de La Claque Fnac dans lequel un invité présente sa vision.

Philosophe et sociologue, Frédéric Lenoir a fait de la sagesse le thème central de ses livres, où sont convoquées les grandes figures spirituelles et religieuses de l’humanité. Alors que deux ouvrages à son nom paraissent, le roman initiatique Juste après la fin du monde et le livre-jeu Les Contes de l’âme du monde, le penseur nous ouvre les portes de son univers le temps du podcast Face au monde.

Les trois personnages historiques qu’il inviterait à dîner, les auteurs qui lui ont permis de se construire, l’œuvre qu’il conseillerait à ses « opposants » intellectuels… Au cours de cet échange avec le journaliste Christophe Carron, Frédéric Lenoir distille ses conseils de lecture. En lien avec la sagesse et la cause animale, ses idées affleurent tout au long d’une interview qui le voit disserter, de manière lumineuse et bienveillante, sur la fragilité du monde actuel et la présence de vraies figures spirituelles dans notre sphère contemporaine. Un beau voyage philosophique à écouter sans tarder !