« Les Talents de demain » : concours d’écriture, l’heure des résultats a sonné !

Depuis quatre ans, Kobo by Fnac et sa plateforme d’autoédition Kobo Writing Life, organisent en partenariat avec les éditions Préludes le concours d’écriture « Les Talents de demain » avec pour objectif de permettre aux participants et participantes de révéler leur talent au grand jour.

La genèse du concours

Le concours « Les Talents de demain » est dédié aux amoureux des mots désireux de faire connaître leur voix unique aux lecteurs. Qui n’a jamais rêvé de coucher sur le papier les mots et les histoires prenant forme dans son imagination ? Qui n’a jamais souhaité faire entendre sa voix singulière à des milliers de lecteurs ? Avec la révolution numérique en cours, nombreux sont les aspirants écrivains qui se lancent dans la publication de leurs livres sur le Net. Et, si l’autoédition leur apporte une liberté et un contrôle entier sur leurs créations, elle peut également les conduire vers de nouveaux horizons. C’est la raison pour laquelle Kobo by Fnac et Kobo Writing Life ont décidé de collaborer avec les éditions Préludes pour offrir aux passionnés d’écriture l’opportunité unique de faire partie des nouvelles voix de la littérature. Grâce au concours « Les Talents de demain », chaque année le meilleur texte est publié en version papier et numérique aux éditions Préludes, un éditeur à l’affût de textes inédits et originaux, capables d’emporter les lecteurs dans de vraies balades littéraires.

Retour sur les précédentes éditions

Les trois premières éditions du concours ont été un véritable succès qui ont permis à trois talents d’émerger et de se faire connaître du grand public. Après Cedric Lalaury, lauréat en 2017 avec son thriller psychologique Il est toujours minuit quelque part et le polar historique de Coline Gatel, Les Suppliciées du Rhône en 2018, l’édition 2019 a couronné le thriller glaçant de Anthony Bussonnais, Un samedi soir entre amis. Un rêve devenu réalité pour ces trois auteurs dont les titres font désormais partis du catalogue Préludes et du paysage littéraire français.

Le mot de la marraine, Anne-Gaëlle Huon

Anne-Guillon-portrait

Avant d’annoncer les résultats, laissons la parole à la marraine de cette édition, Anne-Gaëlle Huon, autrice à succès des romans Le bonheur n’a pas de rides, Même les méchants rêvent d’amour, Les Demoiselles. « Quelle belle édition que cette année 2020 ! Des manuscrits qui nous emportent, nous surprennent, des genres très différents, des intrigues travaillées, toujours avec sensibilité. Quel régal ! J'ai été très honorée d'être la marraine même si choisir fut un vrai dilemme ! Ce concours nous rappelle s'il est besoin de le faire, à quel point l'autoédition est une voie pour les auteur.ice.s de demain. Cette idée me réjouit. J'espère que l'aventure extraordinaire que s'apprête à vivre notre lauréat.e donnera à nombre d'entre vous l'élan pour se lancer. Bonne route à toutes celles et ceux qui osent croire en leur rêve ! »

La gagnante

Kobo by Fnac, les éditions Préludes et leur partenaire Babelio ont le plaisir d’annoncer que l’édition 2020 du concours « Les Talents de demain » est emporté par Reine Andrieu avec son roman L’Hiver de Solveig.

L'hiver de solveig

Présentation du roman

Été 1940. Dans la France occupée par les Allemands, les habitants sont contraints de donner gîte et couvert à l’ennemi. À Lignon, paisible bourg du Bordelais, les Lenoir, une famille de notables, doivent héberger Günter Kohler. Passée sa répulsion première, Noémie, la jeune épouse, éprouve une violente attirance pour le sous-officier qui vit désormais sous leur toit. Hiver 1946. La guerre est terminée, mais elle a laissé derrière elle son lot de malheurs. Parmi eux, une fillette, retrouvée assise sur un banc, dans un village non loin de Bordeaux. Qui est-elle ? d’où vient-elle ? et pourquoi semble-t-elle avoir tout oublié ? Justin, un gendarme de vingt-quatre ans, décide de la prendre sous son aile et de percer le mystère qui l’entoure. Lauréat du prix Kobo By Fnac, porté par des personnages forts et une intrigue inattendue, L’Hiver de Solveig propose, dans la lignée de La Ferme du bout du monde, de Sarah Vaughan, un roman bouleversant sur une des périodes les plus troublées de l’Histoire.


Biographie de Reine Andrieu

Reine Andrieu naît en 1967. Initialement diplômée d'une école de commerce, elle reprend des études universitaires pour devenir bibliothécaire, métier qu'elle exerce pendant treize ans avec passion dans la région toulousaine dont elle est originaire. L’Hiver de Solveig est son premier roman.

Reine