Mathieu Bablet, la S-F dans la peau

Raconte-moi un dessin invite celles et ceux qui font la BD à raconter leur technique, leurs influences, leurs albums, le temps de la réalisation d’un dessin emblématique de leur œuvre.

Pour cet épisode de Raconte-moi un dessin, Mathieu Bablet, auteur de Carbone et Silicium et lauréat du Prix BD Fnac France Inter 2021, exécute un dessin d’androïde dont il a le secret, tout en évoquant son œuvre foisonnante.

Après le lointain futur de Shangri-La (et sa critique du consumérisme), place à l’effondrement dans Carbone et Silicium. Mathieu Bablet met en scène deux androïdes en fuite dans ce one-shot ample et salué par les jurés du Prix BD Fnac France Inter. Pour Raconte-moi un dessin, le scénariste-dessinateur évoque pêle-mêle la genèse de ce nouvel album, son rapport au dessin, ses influences en matière de couleurs et d’ambiance, sans oublier ses projets. Carbone et Silicium, qui narre l’effondrement écologique de la planète et le rapport entre intelligence artificielle et humanité dans un futur proche, devrait être en effet suivi rapidement d’un nouveau one-shot de science-fiction, genre dans lequel Mathieu Bablet évolue comme un poisson dans l’eau.