Mathieu Sapin, dessinateur des arcanes du pouvoir

La fascination pour le pouvoir est l’un de ses thèmes favoris. Avec ses BD en immersion, Mathieu Sapin a connu un grand succès.

Après avoir suivi François Hollande et Gérard Depardieu, c’est cette fois auprès d’Emmanuel Macron qu’il a croqué les coulisses de la Présidence. Comédie française : voyages dans l’antichambre du pouvoir raconte les premières années du quinquennat de « Jupiter ». Baptiste Etchegaray est parti à la rencontre de ce dessinateur pas comme les autres dans son atelier. Son antre. Là où il met au propre ses dessins souvent commencés… à l’Élysée !

Ce nouveau numéro d’Infusion Fnac nous fait découvrir une facette méconnue de la bande dessinée : le travail en atelier. Comme le confie Mathieu Sapin, son travail ne serait pas le même sans le regard de son « coloc’ », Christophe Blain, avec qui il partage un appartement transformé en studio. Il nous présente son univers, entouré de livres, de documentation, de ses petits carnets de notes et de croquis, là où il parachève ses BD, celles qui nous emmènent dans la vie intime des politiques. Découvrez tout d’un dessinateur qui a vécu, dans l’ombre des présidents et de Depardieu, des moments bigger than life…