Inauguré en 2016, le Salon Fnac Livres répond à la volonté de la Fnac de proposer au grand public un événement gratuit et ouvert à tous, à l’occasion de la rentrée littéraire, dédié au livre et à ses acteurs.

Cette année, le Salon Fnac Livres se réinvente avec un tout nouveau format mêlant des événements en public et des expériences numériques innovantes diffusées sur sa plateforme culturelle La Claque Fnac.

A cette occasion le Salon Fnac Livres s’installe dans un nouveau lieu, Le Shack, ancienne imprimerie des Editions Calmann-Levy en plein cœur de Paris.

Retrouvez près de 50 auteurs et artistes invités, parmi lesquels Christine Angot, Nathacha Appanah, Isabelle Carré, Antoine de Caunes, Cécile Coulon, Cyril Dion, David Diop, JoeyStarr, Guillaume Musso, Tatiana de Rosnay ou encore Bastien Vivès et Laurent Voulzy.

Rendez-vous les jeudi 30 septembre, vendredi 1er et samedi 2 octobre 2021 au Shack Paris et en live sur cette page.

Programme download
Salon du livre la Fnac

Programmation

Le livre des générations sacrifiées JEAN-BAPTISTE DEL AMO

jeudi 30 septembre 2021

19:00 - 19:20

Lauréat du Prix du roman Fnac 2021, Jean-Baptiste Del Amo nous emmène dans les tréfonds de l’âme humaine avec Le Fils de l’homme (Gallimard), roman bouleversant dans lequel un père de famille embarque sa femme et son fils dans sa folie. Ce personnage sombre choisit de s’installer avec ses proches dans sa maison d’enfance, au fond d’une vallée. Les souvenirs qui émergent font remonter à la surface la fragilité d’un homme à la psychologie difficile.

Ce cinquième roman confirme le talent de Jean-Baptiste Del Amo à poser des climats anxiogènes. L’auteur explique comment il parvient à faire de la nature un personnage central et inquiétant, revient sur son goût pour les récits familiaux, déjà visibles dans son roman et premier grand succès Règne animal, paru il y a cinq ans. 

 

Animé par Baptiste Liger en partenariat avec LIRE Le Magazine Littéraire

 

© Francesca Mantovani 

Docteur ès frissons ! PAULA HAWKINS

jeudi 30 septembre 2021

19:30 - 19:50

Les fans de thrillers avaient fait la connaissance de Paula Hawkins avec La Fille du train, l’un des plus grands best-sellers de ces dernières années. La maîtrise du suspense de l’auteure anglaise y apparaissait dans toute sa maestria. Et cette virtuosité se confirme avec Celle qui brûle (Sonatine). Un roman choral, où trois femmes se trouvent mêlées au meurtre d’un jeune homme sur sa péniche. Chacun de ces personnages revivra, à travers ce crime, une injustice subie dans sa vie… 

Sur ce pitch, Paula Hawkins a bâti un thriller aux rouages terriblement bien huilés. Des mécaniques narratives qu’elle nous décrit lors de cette rencontre. Choix du sujet, travail sur les héroïnes, source autobiographique de certains personnages… L’écrivaine revient sur toutes les particularités de son œuvre. De quoi avoir envie d’écrire à notre tour des page-turners, après l’avoir écoutée !

 

Animé par Clémentine Goldszal

 

© Alisa Connan

Un romancier à la croisée des genres BERNARD WERBER

jeudi 30 septembre 2021

22:00 - 22:20

Des Fourmis, sa première œuvre à succès, à La Prophétie des abeilles (Albin Michel), son dernier livre en date, Bernard Werber aime à évoquer les êtres microscopiques pour mieux raconter notre humanité. Son nouveau roman s’inspire ainsi de la disparition des insectes pollinisateurs, une problématique environnementale contemporaine qu’il a croisée avec la légende des Templiers. Résultat ? Un récit d’aventures comme seul cet écrivain polymorphe peut en écrire, entre science et ésotérisme. 
Pour le Salon Fnac Livres 2021, Bernard Werber revient sur ses inspirations personnelles, son art de la construction narrative et son travail de documentation. Particulièrement actif auprès de ses lecteurs, l’auteur de L’Encyclopédie du savoir relatif et absolu est toujours prolixe quand il s’agit d’évoquer le métier d’écrivain et profite de chaque occasion pour susciter les vocations.

 

Animé par Baptiste Liger en partenariat avec LIRE Le Magazine Littéraire

 

© Roberto Frankenberg

Dans les pas d’Hugo Pratt BASTIEN VIVÈS & MARTIN QUENEHEN

jeudi 30 septembre 2021

19:55 - 20:30

Le dessinateur Bastien Vivès (Polina, Le Goût du chlore) et le scénariste Martin Quenehen s’étaient associés l’an dernier pour signer le superbe roman graphique Quatorze juillet. Leur entente fructueuse ne pouvait en rester là. Leur tandem reprend donc du service avec le nouveau volet de Corto Maltese, Océan noir (Casterman). Une grande BD d’aventures inspirée de l’œuvre originale d’Hugo Pratt.
Les deux artistes nous apprennent comment ils intègrent désormais l’héritage du créateur de Corto Maltese à leur propre travail. Se confient également sur les libertés qu’ils ont pu prendre avec la série originelle. Et parce qu’une image vaut mille mots, une partie de la rencontre est consacrée à la réalisation d’un dessin par Bastien Vivès.

 

Animé par Baptiste Liger en partenariat avec LIRE Le Magazine Littéraire

 

© C. CONG S.A., SUISSE 2021 / CASTERMAN / BASTIEN VIVÈS

Et maintenant, ses propres souvenirs ! ANTOINE DE CAUNES

jeudi 30 septembre 2021

21:00 - 21:30

Sur France Inter à l’heure du goûter, après avoir été le trublion de la télé, Antoine de Caunes nous apprend la vie des autres. Cet intervieweur-né sait mieux que quiconque sortir du cadre de la promo pour explorer l'intimité des stars, musiciens et acteurs qui défilent dans ses émissions.
Pour Perso (Sonatine), son nouveau livre, c’est sa propre existence que l’ancien présentateur de Rapido a voulu raconter, à travers de nombreuses petites anecdotes, ludiques et émouvantes. Un art du détail qu’Antoine de Caunes dévoile au cours de cette rencontre. L’occasion, pour lui, de revenir sur l’écriture comme point commun de toutes ses activités : sous la casquette de réalisateur, d’intervieweur, d’animateur et bien sûr d’auteur, les mots sont au centre de la carrière de ce curieux-né ! 

 

© Xavier Lahache

Leurs pères, ce « héros » SORJ CHALANDON & JEAN-BAPTISTE DEL AMO

jeudi 30 septembre 2021

21:35 - 22:10

Informations à venir

Du livre au podcast TATIANA DE ROSNAY

jeudi 30 septembre 2021

20:35 - 20:55

Elle s’appelait Sarah, Sentinelle de la pluie, Rose… les livres de Tatiana de Rosnay ont conquis le cœur de nombreux lecteurs. Son sens de la narration, sa sensibilité, son aptitude à mélanger les genres et les époques ne cessent d’affleurer, roman après roman. Dans son cheminement, l’auteure reconnaît notamment l’influence qu’ont pu avoir Émile Zola, Virginia Woolf et Daphné du Maurier. C’est à ces trois figures tutélaires qu’elle consacre Territoires intimes (Kobo Originals), un livre audio dans lequel elle visite et restitue les paysages sonores que connaissaient chacun de ces écrivains. Adoptant une forme nouvelle, proche du podcast, Tatiana de Rosnay revient, lors de cette rencontre, sur cette expérience hybride, entre littérature et création audio, et offre une lecture en direct au public.

A la scène comme à la lettre ISABELLE CARRÉ

jeudi 30 septembre 2021

19:30 - 19:50

César de la meilleure actrice, double Molière de la comédienne, et une carrière littéraire entamée en 2018 avec le roman Les Rêveurs… Isabelle Carré s’impose comme une artiste complète. On l’applaudit au Théâtre de la Renaissance dans La Dégustation, comédie romantique loufoque dont elle tient le premier rôle aux côtés de Bernard Campan. Elle y interprète une jeune femme, célibataire longue durée, qui retrouve le moral en rencontrant un caviste un peu bourru. 
L’occasion de rencontrer une actrice-autrice au sommet de son art. Autour de ce rôle au théâtre, mais aussi de sa large expérience au cinéma et désormais en littérature, Isabelle Carré se raconte, et dévoile ses méthodes de travail, qui la voient passer de l’art dramatique à l’écriture en toute décontraction.  

 

© Carole Bellaïche

De la radio au livre, tout pour la musique ! ANDRÉ MANOUKIAN

jeudi 30 septembre 2021

19:30 - 19:50

Auteur-compositeur et arrangeur pour des artistes comme Liane Foly ou Malia, pianiste de talent, juré charismatique de télécrochet, André Manoukian transmet aussi son savoir via la radio. Ses chroniques sur France Inter parlent tour à tour de l’invention du chant choral, du caractère improvisateur de Bach, de l’utilisation des gammes à l’époque de la Grèce antique… et tant d’autres histoires insolites ou méconnues. Son nouveau livre, Sur les routes de la musique (Harper Collins) réunit quarante anecdotes passionnantes autour de l’histoire de cet art majeur. 
Au fil d’un entretien haut en couleur, le musicien et chroniqueur revient sur l’origine de cette passion, érudite et communicative, pour la création artistique et les légendes qui l’entourent. André Manoukian évoque aussi le passage du micro à la plume… cette façon d’écrire des chroniques qui soient aussi accessibles à lire qu’à écouter ! 

 

© Radio France Christophe Abramowitz

Parler à la jeunesse RAPHAËL GLUCKSMANN & HUGO CLÉMENT

jeudi 30 septembre 2021

22:15 - 22:50

Après avoir parcouru le monde, Raphaël Glucksmann a poursuivi son engagement politique en France. Il a fondé son propre mouvement, Place Publique, et signé plusieurs essais en lien avec ses combats. Ses livres appellent à l’action individuelle ou collective et prônent une société plus juste. Après Génération gueule de bois, sur la montée des extrêmes, il s’adresse une nouvelle fois à la jeunesse avec Lettre à la génération qui va tout changer (Allary). Il y délivre méthodes et moyens pour changer l’économie, l’écologie, le capitalisme.

Autant de grands thèmes qu’il aborde au cours de cette rencontre tournée là aussi vers la jeunesse. Au travers de ses nombreux déplacements sur le terrain, de sa récente prise de position en faveur des prisonniers ouïghours, Raphaël Glucksmann échange énormément avec les millennials qui tiennent l’avenir entre leurs mains !

 

Animé par Hugo Clément

 

© C. Julien Mignot / © C. Romain Rigal

L’Histoire au cœur d’une œuvre MARIO VARGAS LLOSA

jeudi 30 septembre 2021

19:30 - 19:50

Prix Nobel de littérature 2010 et romancier prolifique, Mario Vargas Llosa est l’un des plus éminents représentants des lettres hispano-américaines. Son sens de l’engagement et sa manière de passer d’un genre à l’autre lui ont permis de bâtir une œuvre vaste, dont témoigne encore Temps sauvages (Gallimard), son nouveau roman. Un livre qui nous place au cœur du coup d’État organisé par les États-Unis au Guatemala. CIA, United Fruit, dictatures d’Amérique centrale… Les organisations secrètes et les acteurs de la Realpolitik chère à la guerre froide sont au cœur de ce livre historique qui se lit comme un thriller. 

Le temps d’une rencontre, Mario Vargas Llosa évoque la place qu’occupe ce nouvel ouvrage dans sa bibliographie, et revient sur la façon dont il se documente pour créer des récits à couper le souffle, reflets de l’histoire tourmentée de son continent d’origine.

 

Animé par Eduardo Castillo

 

© C. Hélie

Des chansons de grand pour les petits ALDEBERT

jeudi 30 septembre 2021

19:30 - 19:50

Avec sa série des Enfantillages, Aldebert a profondément renouvelé le genre de la « chanson pour enfants », en abordant des thèmes matures et des styles musicaux variés. Pour le quatrième volet, il s’offre un tour du monde avec des musiques d’Afrique et d’Amérique latine. Et comme à son habitude, le chanteur s’est entouré de nombreux artistes, de Calogero à Oxmo Puccino, en passant par Youssou N’Dour, pour des duos enjoués.

Place de l’expérience collective, méthodes d’écriture, rapport à l’enfance et à la famille… Aldebert nous délivre quelques-unes des clés de son succès à l’occasion de cette rencontre et d’un mini-showcase. Histoire d’apprécier sa musique ouverte à tous les âges et d’avoir envie d’écouter en boucle Enfantillages 4 !

 

© ®Y.ORHAN&F.BEGU

La légende du livre jeunesse en écoute CLAUDE PONTI

jeudi 30 septembre 2021

19:30 - 19:50

Depuis trente ans, Claude Ponti a bâti une œuvre jeunesse particulièrement originale. Connu pour son trait symbolique, son humour, sa façon de jouer avec les mots, l’auteur-illustrateur a aussi développé un univers riche et interconnecté, avec des personnages récurrents auxquels se sont attachés les petits lecteurs. Preuve en est, son nouvel album jeunesse, Blaise, Isée et le tue-planète (L’École des loisirs), réunit le poussin Blaise et la jeune Isée, héros d’ouvrages précédents. 
Comme toujours, autour d’un sujet loufoque (la construction d’un vaisseau spatial), Claude Ponti traite de thèmes graves. Il nous en dit plus sur sa manière d’écrire ces textes à deux niveaux de lecture dans cet épisode d’Infusion, le podcast Fnac dédié à la création artistique. Comme auteur, comme illustrateur, le spécialiste des albums jeunesse dévoile son processus et raconte la mise en chantier de son dernier livre. De quoi connaître tous ses secrets !

 

Animé par Agathe Le Taillandier

 

© Ecole des Loisirs

L’écrivaine des grandes héroïnes JOYCE MAYNARD

jeudi 30 septembre 2021

19:30 - 19:50

C’est une auteure aussi bien connue des lecteurs que des cinéphiles : depuis les années 1970, Joyce Maynard publie des romans puissants dont Hollywood s’empare :  Long week-end et Prête à tout. L’écrivaine américaine revient cette année avec Où vivaient les gens heureux (Philippe Rey). Une fresque sociétale qui suit une famille sur cinq décennies, en liant intime et évolution des mœurs. Au cœur du roman : Eleanor, héroïne maladroite en constante recherche de bonheur.
Spécialiste de la figure féminine moderne dans la littérature américaine, Joyce Maynard nous en explique les traits caractéristiques. Elle revient également sur la capacité des écrivains à saisir une époque, via la fiction, et à en analyser les évolutions. Enfin, elle nous confie quelques-unes de ses techniques d’écriture, qui sont autant de moyens de réaliser des livres amples et âpres.

 

Animé par Julien Bisson

 

© Audrey Bethel

Écrire l’aventure moderne MIKE HORN

jeudi 30 septembre 2021

19:30 - 19:50

Depuis une trentaine d’années, Mike Horn se lance dans des expéditions extrêmes autour du monde. La dernière en date, baptisée Pole2Pole, devait lui faire accomplir le tour du globe, via les pôles, sur plusieurs années. En 2019, lors de son passage en Arctique, deux chutes dans l’eau glacée lui ont causé d’importantes blessures.

C’est cette aventure que l’on découvre dans Survivant des glaces (Michel Lafon), son dernier récit de voyage. L’explorateur y dévoile les terribles moments passés lors de ce cheminement, sans faire mystère de sa profonde pulsion de vie qui lui a permis de se sortir vivant de cette expérience. Au cours de cet entretien, Mike Horn partage sentiments et sensations qu’il a retranscrits dans son livre, avant d’évoquer son rapport à la planète et à l’écriture. De quoi comprendre la psyché d’une des figures modernes de l’aventure… et du risque !

 

© Etienne Claret

Monsieur théâtre fait sa rentrée ! JEAN-MICHEL RIBES

jeudi 30 septembre 2021

19:30 - 19:50

Dans son Théâtre du Rond-Point, qu’il dirige, Jean-Michel Ribes, auteur et metteur en scène, aime à pointer les travers de ses contemporains, de manière tendre et parfois acide. Trente ans après Palace, il crée une nouvelle comédie humaine : J’habite ici. Autour de la vie d’un immeuble et de ses habitants, tous un brin archétypaux, le dramaturge pointe la difficulté de communiquer, les colères idéologiques et tant d’autres tourments du monde moderne. 

Féroce, parfois désespéré, Jean-Michel Ribes évoque, au cours de cette rencontre, le regard qu’il pose sur la société. Il parle de sa principale source d’inspiration, la vie réelle. Police, féminisme, racisme ou politiquement correct, autant de thèmes qui traversent sa dernière œuvre et nourrissent son humour féroce !
 

Deux héroïnes de notre temps NANCY HUSTON & AGNÈS B.

jeudi 30 septembre 2021

22:00 - 22:25

D’un côté, une autrice franco-canadienne, célèbre dans les années 1980 pour Les Variations Goldberg, devenue femme de lettres de renom : Nancy Huston. De l’autre, la créatrice d’agnès b., fan de street art multipliant les projets caritatifs et esthétiques depuis 40 ans : Agnès Troublé. Leur point commun ? Toutes deux partagent leurs envies et souvenirs dans la collection Je chemine avec… aux éditions du Seuil. Au cours de cette rencontre, elles parlent de leurs œuvres, de leurs combats, des événements qui ont contribué à forger ce qu’elles sont aujourd’hui. Du rapport qu’elles entretiennent à la littérature et aux arts. C’est la rencontre d’une romancière inspirée par la musique, lauréate du Goncourt des Lycéens, élève de Barthes, et d’une styliste, réalisatrice, productrice et mécène… Deux femmes au parcours très romanesque.

 

© Fanny Dion / © Gaspard Noé

Infos à venir ANNE BEREST

jeudi 30 septembre 2021

19:30 - 19:50

Informations à venir

Avant-Première : Invitation à découvrir en exclusivité la série « Les escapades d’Ernest & Célestine » ERNEST ET CÉLESTINE

jeudi 30 septembre 2021

19:30 - 19:50

Après une première collection et un long métrage, Ernest et Célestine sont de retour pour de nouvelles aventures originales ponctuées de rires, de voyages et de nouvelles rencontres ! Le charme et la délicatesse du trait de Gabrielle Vincent, la complicité de ces deux héros sont une nouvelle fois mis en lumière dans cette nouvelle production animée française. 
Deux épisodes sont proposés en avant-première à l’occasion du Salon Fnac Livres avant la diffusion dès cette fin d’année sur France 5 et dans l’application Okoo.

Avant-Première : Invitation à découvrir en exclusivité la série « Les escapades d’Ernest & Célestine » ERNEST ET CÉLESTINE

jeudi 30 septembre 2021

19:30 - 19:50

Après une première collection et un long métrage, Ernest et Célestine sont de retour pour de nouvelles aventures originales ponctuées de rires, de voyages et de nouvelles rencontres ! Le charme et la délicatesse du trait de Gabrielle Vincent, la complicité de ces deux héros sont une nouvelle fois mis en lumière dans cette nouvelle production animée française. 
Deux épisodes sont proposés en avant-première à l’occasion du Salon Fnac Livres avant la diffusion dès cette fin d’année sur France 5 et dans l’application Okoo.

Quand la littérature raconte l’Algérie LILIA HASSAINE & NINA BOURAOUI

vendredi 1 octobre 2021

16:30 - 16:50

Voilà deux romans de la rentrée littéraire 2021 qu’on a envie de rapprocher. D’abord, Satisfaction (JC Lattès), signé Nina Bouraoui. Ce portrait de Madame Akli, épouse et mère dans l’Algérie des années 1970, raconte une époque, un pays, un perpétuel tiraillement. Ensuite, Soleil amer (Gallimard). Le second roman de Lilia Hassaine nous embarque dans le quotidien d’une mère et de ses trois enfants, traversant la Méditerranée lors de l'instauration du regroupement familial. Dans des formes différentes, les deux auteures abordent par l’intime la décolonisation, l’immigration, l’intégration, le lien entre la France et l’Algérie. Des thèmes profonds, historiques et déchirants, dont elles nous donnent les clés à l’occasion de cette rencontre, parfaite occasion de découvrir deux voix novatrices de la littérature francophone.

 

Animé par Hubert Artus

 

© Francesca Mantovani / © Patrice Normand

Rions de l’apocalypse ! TRONCHET

vendredi 1 octobre 2021

16:30 - 16:50

Quand le créateur de Jean-Claude Tergal, Raymond Calbuth et des Poissart, s’intéresse à la fin du monde, cela donne Les Catastrophobes (Fluide Glacial), nouvel album de Tronchet. La BD met en scène un couple qui n’arrive pas à s’entendre sur les modalités pour affronter l’apocalypse : madame surfe sur la tendance survivaliste et souhaite se réfugier loin de la ville, quand monsieur reste plutôt attaché à son petit confort. Comme à son habitude, l’auteur et illustrateur écorne autant nos petits travers que la marche du monde…

À la tête d’une œuvre prolifique, Tronchet revient sur sa dernière BD et sur l’ensemble de ses œuvres. Ce créateur de personnages emblématiques véhiculant son humour sans concession parle de ses inspirations, mais partage surtout son regard amusé sur la question écologique et la façon dont cette dernière modifie notre quotidien. 

 

Animé par Eduardo Castillo

 

© Chloe Vollmer-Lo

Dune : le premier grand mythe de la science-fiction LLOYD CHERY & CATHERINE DUFOUR

vendredi 1 octobre 2021

17:45 - 18:05

L’histoire de Paul Atréides, héritier ducal devenu héros de la résistance sur Arrakis, la planète désertique, nourrit depuis des décennies l’imaginaire de millions de lecteurs. Dune, roman de Frank Herbert, adapté cette année au cinéma par Denis Villeneuve, n’en finit pas de faire parler de lui… Et la science-fiction n’a plus été la même après ce planet-opera épique. 
Lloyd Chéry, qui signe Tout sur Dune (L'Atalante) et Catherine Dufour, auteure SF culte, analysent le mythe Dune et ses multiples références. Thèmes, processus d’écriture, place de l’œuvre dans la littérature et au cinéma… Les deux intervenants reviennent avec passion sur ce monument culturel qui suscite toujours autant d’intérêt, 56 ans après la parution du premier livre.  
 

Best-sellers en série ! GUILLAUME MUSSO

vendredi 1 octobre 2021

17:00 - 17:30

C’est un mystère soigneusement entretenu : chaque année, le sujet du nouveau Guillaume Musso se dévoile petit à petit, à coup d’indices. Pour laisser au lecteur le plaisir de découvrir chaque intrigue au fil du texte. Pour correspondre, aussi, au ton de ses récits, entre polars et romances.
Et comme pour Guillaume Musso, chaque rencontre avec les lecteurs est l’occasion de se livrer un peu plus, le voilà qui explique ses méthodes de travail, révèle ses sources d’inspiration et dévoile, au moins partiellement, le secret de la création de best-sellers ! L’Inconnue de la Seine (Calmann-Lévy), son nouveau thriller, est un excellent prétexte pour échanger avec l’un des chouchous de l’édition française, au parcours sans faute depuis la parution de son roman Et après… en 2003.

 

© Emanuele Scorcelletti

Tout un cinéma ATELIER BRUITAGE

vendredi 1 octobre 2021

11:00 - 11:30

Un atelier de création sonore à partir de la série Idéfix & les irréductibles pour découvrir de façon simple et ludique comment sont réalisés les bruitages et les doublages au cinéma et à la télévision. En s’appuyant sur un épisode de la série d’animation Idéfix & les irréductibles, adaptée de l’univers d’Uderzo et Goscinny, les enfants sont invités à trouver parmi les objets à leur disposition ceux qui leur permettront de restituer les sons correspondants aux images visionnées. 
La série Idéfix & les irréductibles est proposée aux enfants sur France 4 tous les samedis, dimanches et mercredis matins à 10h et sur l’application Okoo. La BD est également disponible à la vente. 


En partenariat avec France TV

Jeunesse et genèse des premiers romans SALOMÉ KINER & TIMOTHÉE STANCULESCU

vendredi 1 octobre 2021

17:45 - 18:05

Une jeune fille rêve de devenir adulte depuis sa banlieue pavillonnaire. Ses projets, ses copines, sa famille qui se déchire, son apprentissage de la vie sont le sujet de Grande couronne (Christian Bourgois), premier roman de Salomé Kiner. Un thème assez proche de celui de L’éblouissement des petites filles (Flammarion), qui met en scène Justine, le temps d’un été, où une lycéenne de son âge disparaît. Le roman est signé Timothée Stanculescu et parle là encore des désirs et aspirations d’adolescent(e)s. 

Les deux jeunes auteurs reviennent sur la genèse de leurs premiers romans, leurs sources d’inspiration et leur sujet de prédilection : l’apprentissage de la vie. Prouvant ainsi qu’ils ont pas mal de choses en commun.

 

Animé par Hubert Artus

 

© Taillefer Marie

Dans l’intimité d’une victime CHRISTINE ANGOT

vendredi 1 octobre 2021

18:00 - 18:50

Avec Le Voyage dans l’Est (Flammarion), son nouveau récit, Christine Angot revient sur un fait central de son existence : son statut de victime. Abusée par son père durant toute son adolescence, l’autrice de L’Inceste dépeint cette fois la difficulté à dire non, à reconnaître son trauma, à se reconstruire. Elle prouve, avec ce livre, que la littérature demeure un support de choix pour combattre les violences faites aux femmes et aider les personnes concernées à revivre. 
Cette problématique inséparable de son travail, elle nous en parle à l’occasion d’une rencontre en public. Le lien entre intimité et création littéraire reste une des particularités de son œuvre. Elle nous en explique donc les ressorts avant d’aborder le rôle que tient l’écriture dans son parcours. De quoi cerner au mieux cette autrice importante, pionnière de la libération de la parole.

 

Animé par Nelly Kaprièlian en partenariat avec Les Inrockuptibles

 

© Bouchra Jarrar

Et l’affaire George Floyd devient roman… LOUIS-PHILIPPE DALEMBERT

vendredi 1 octobre 2021

18:30 - 18:50

En mai 2020, la mort de George Floyd, ancien joueur de football américain, étouffé par un policier au cours de son arrestation, avait provoqué un émoi mondial et des révoltes aux États-Unis. Louis-Philippe Dalembert a choisi ce sujet brûlant pour son nouveau roman, Milwaukee blues (Sabine Wespieser). L’écrivain s'intéresse à l’intimité de ce martyr, et rend toute son humanité à cette victime de la violence et du racisme.

Dans cet entretien, l’auteur revient sur ce fait divers devenu symbole du racisme de la police américaine. De tous ces témoignages d’amour à travers le monde. Il évoque aussi les coulisses du drame. Comme cet épicier qui a appelé la police et regrette les conséquences funestes de son acte. De quoi mieux comprendre les tenants et les aboutissants d’un moment historique devenu sous la plume de Louis-Philippe Dalembert de la matière littéraire.
 

Lire le féminisme TITIOU LECOQ & AGATHE LE TAILLANDIER

vendredi 1 octobre 2021

21:30 - 22:20

Dans le podcast Le Book Club, Agathe Le Taillandier interroge célébrités, auteures ou personnalités sur leurs livres préférés. Concept qu’elle reprend pour son anthologie Une bibliothèque féministe (L’iconoclaste) ; Adèle Haenel, Laure Adler, Alice Coffin ou Assa Traoré y parlent des ouvrages féministes qui ont forgé leurs engagements et permettent de mieux comprendre les enjeux de ce mouvement politique et social fondamental. À travers ces figures et leurs conseils de lecture, toutes les facettes du féminisme moderne sont ainsi représentées.
Agathe Le Taillandier revient, au cours de cette rencontre, sur le principe de ce livre et sur le thème du féminisme, dans une conversation avec Titiou Lecoq, qui fait, elle aussi, paraître un ouvrage sur le sujet, Les Grandes Oubliées (L'iconoclaste), ou le récit effarant de l’effacement de la place des femmes par les historiens.

 

© Nieszawer Céline

Les poétesses illustrées ! DIGLEE

vendredi 1 octobre 2021

18:30 - 18:50

De son vrai nom Maureen Wingrove, Diglee sinue entre romans (Le journal intime de Cléopâtre Wellington) et œuvre dessinée. Elle a notamment publié, avec Ovidie, deux livres illustrés autour de la sexualité, Libres et Baiser après #Metoo. Dans Je serai le feu (La Ville brûle), la jeune femme croque le portrait de cinquante poétesses nées ces trois derniers siècles. Une anthologie dans laquelle la talentueuse artiste réunit différents courants de la littérature et figures de l’engagement féministe. 

 

Diglee nous en dit plus sur le point de départ de cette œuvre brillante et singulière, sur les nombreuses recherches qu’elle a dû effectuer. Elle revient également sur les figures littéraires qui ont marqué son propre travail et se livre à une lecture de quelques extraits de son opus hautement poétique ! 

 

© Pauline Darley

Tout pour le climat ! THOMAS B. REVERDY & JEAN JOUZEL

vendredi 1 octobre 2021

19:10 - 20:00

Une fiction sur fond d’écologie (Climax, Seuil), le dernier essai de l’un de nos plus grands climatologues (Climat : parlons vrai, éditions Les Pérégrines) : chez Thomas B. Reverdy et Jean Jouzel, le thème de l’environnement est central, malgré des formes différentes. L’écrivain a ainsi imaginé un roman d’aventures moderne, se déroulant en Norvège en pleine fonte des glaces, tandis que le scientifique nous présente les pistes à explorer pour empêcher le dérèglement climatique.

Au cours de cette rencontre en public, les deux intellectuels débattent de leur prise de conscience, et nous énumèrent les conséquences de l’action humaine sur le climat. Se rejoignant sur la question de la nécessité d’évoluer dans nos comportements, ils nous donnent les clés pour comprendre notre planète et changer notre mode de vie. Leurs solutions, littéraires et scientifiques, méritent d’être écoutées !

 

Animé par Hubert Artus

 

© Nieszawer Céline / © Alexandra Khlopotova

Comment se raconter, comment raconter les autres CAMILLE EMMANUELLE & MATHIEU PALAIN

vendredi 1 octobre 2021

19:30 - 19:50

Ce sont deux livres étonnants, bouleversants, personnels sans être autocentrés. Ne t’arrête pas de courir (L’Iconoclaste) raconte le destin étonnant de Toumany Coulibaly. Cet athlète talentueux a dévalisé une pharmacie la nuit même de son titre de champion de France. En plongeant dans ce fait divers, Mathieu Palain dévoile sa propre obsession pour le système carcéral. Camille Emmanuelle, elle, a choisi la littérature comme exutoire. Victime collatérale de l’attentat de Charlie Hebdo, elle se livre, dans Ricochets (Grasset), à un examen de conscience sur son statut face aux victimes directes, avant de donner la parole à d’autres proches des journalistes et dessinateurs présents ce fameux 7 janvier 2015. Au cours de cette table ronde, les deux auteurs s’interrogent sur la place de la non-fiction dans la littérature, ainsi que sur cette capacité qu’a l’écriture à s’emparer de sujets réels. De quoi nourrir la réflexion des lecteurs et des apprentis écrivains qui souhaitent à leur tour se raconter, ou raconter les autres…

 

Animé par Charlotte Pudlowski en partenariat avec Louie Media

 

© JF PAGA / © Nieszawer Céline

L’œuvre décortiquée d’un titan de la BD ENKI BILAL & ADRIEN RIVIERRE

vendredi 1 octobre 2021

20:20 - 21:10

L’œuvre d’Enki Bilal fascine et dérange, depuis près de trois décennies. Le dessinateur et cinéaste a révolutionné le neuvième art par son approche politique et sa faculté à inventer des dystopies réalistes, inspirées des totalitarismes du XXe siècle. Son univers sombre, son engagement, son goût pour les sciences, dures et humaines, font l’objet d’un livre : L’Homme est un accident (Belin), rédigé à partir d’entretiens avec Adrien Rivierre.

Le temps d’une rencontre, les deux hommes reviennent sur le travail d’Enki Bilal. Du Sommeil du monstre à La Trilogie Nikopol, en passant par sa dernière grande saga, Bug, l’artiste a dévoilé une grande partie de ses obsessions à ses lecteurs. Mais son regard, vaste, sur la politique, le transhumanisme et l’origine de l’homme et de la planète continuent d’être source de réflexion pour tous ceux qui l’écoutent !

 

Animé par Hubert Artus

Un style unique NATHACHA APPANAH

samedi 2 octobre 2021

15:00 - 15:20

Auteure mauricienne, Nathacha Appanah a notamment connu un beau succès avec ses romans âpres Tropique de la violence et Le Ciel par-dessus le toit. Son dernier opus, Rien ne t’appartient (Gallimard), traite de la douloureuse reconstruction d’une femme après le décès de son mari. Un moment-charnière qui nous fait plonger dans les souvenirs d’une héroïne, ancienne danseuse, ayant connu une jeunesse compliquée dans un pays lointain. Comme toujours, la langue de Nathacha Appanah joue davantage avec l’équivoque qu’avec l’explicite : son sens de l’ellipse et de la sensualité s’y montrent de manière remarquable.

Ce style à part, trait commun à toute son œuvre, est l’un des sujets de cet entretien. Après vingt ans de carrière, l’auteure fait le point sur sa façon d’écrire, et le renouvellement de ses thèmes fétiches. L’occasion d’approcher de plus près les mystères de la création littéraire !

 

© Francesca Mantovani

Atelier d'écriture - A la rencontre de votre inconscient créatif ANNE-GAËLLE HUON

samedi 2 octobre 2021

16:00 - 17:00

« L’Univers enfouit profondément en nous des pépites singulières, puis il attend de voir si nous serons capables de les trouver. » ― Elizabeth Gilbert, Comme par Magie


Anne-Gaëlle vous invite à la rencontre de votre imaginaire à travers de courts exercices suscitant une écriture spontanée et créative. La lecture des textes sera l’occasion pour l’auteure de partager son expérience personnelle et ses conseils de romancière. L’ambition de cet atelier est de permettre à chacun, débutant ou initié, de libérer sa plume dans un cadre bienveillant tout en posant quelques bases utiles à tous ceux qui cherchent à se lancer dans l’écriture. Et si ce premier roman n’attendait que vous ? 

Une nouvelle vaste fresque historique DAVID DIOP

samedi 2 octobre 2021

15:35 - 15:55

Après la Guerre de 14 (Frère d’âme), le XIXe siècle (1889, l’Attraction universelle), c’est au XVIIIe siècle que remonte David Diop, avec son nouveau roman La Porte du voyage sans retour (Seuil). Nous emmenant du côté de l’île de Gorée, point de départ des victimes de la traite négrière, il nous fait suivre le parcours d’un botaniste blanc parti à la recherche d’une esclave évadée. Une quête qui mène ce héros dans les coins les plus reculés du Sénégal, terre de légendes et de mystère.

C’est un véritable naturaliste qui a inspiré David Diop pour créer son héros et l’auteur se souvient, pour nous, des raisons qui l’ont conduit à choisir ce sujet. Il revient également, au cours de cet entretien, sur les grandes questions que soulève son œuvre : le racisme et le traitement des Noirs dans la culture et l’Histoire.

 

© Eric Traversié

Leçons de géopolitique appliquée EMILIE AUBRY & PATRICE FRANCESCHI

samedi 2 octobre 2021

14:15 - 14:45

L’émission culte des férus d’histoire-géo a désormais son livre : dans L’Atlas du dessous des cartes (Arte Éditions), Émilie Aubry explique les problématiques régionales, les frontières, les mouvements de populations. Un travail scientifique qui a son pendant littéraire, avec S’il n’en reste qu’une de Patrice Franceschi (Grasset). Un roman, une rencontre avec ces femmes kurdes qui ont combattu Daech pendant la guerre civile syrienne.

Les deux auteurs ont donc beaucoup à partager sur l’histoire récente au cours de cette rencontre avec le public. Que ce soit par le biais de la fiction, ou avec un atlas précis et documenté, notre monde se raconte en leur compagnie. Tous deux parlent de leurs méthodes de travail, de leurs sources d’informations, de l’importance d’une bonne compréhension de la géopolitique à l’heure où les crises se multiplient à l’échelle du globe.

 

Animé par Christophe Carron en partenariat avec Slate

 

© JF PAGA

Le succès du manga ! SEBASTIEN ABDELHAMID, LOUIS SAN, SATOKO INABA & VALENTIN PAQUOT

samedi 2 octobre 2021

16:15 - 17:00

C’est l’un des produits culturels préférés des Français : le nombre de mangas vendus dans l’Hexagone en 2020 s’élevait à 22,3 millions. Soit le double des ventes de 2014. Preuve que la BD japonaise et ses dérivés ne cessent d'être lus et aimés. Shônen, seinen, shojo, josei… qu’ils racontent la vie d’un équipage de bateau pirate, la lutte de l’humanité contre des titans ; qu’ils adaptent Lovecraft en case et en bulle, qu’ils viennent de mangakas nippons reconnus ou d’auteurs français, les mangas doivent leur succès à leur qualité, leur diversité, leur caractère divertissant ou réfléchi.


Animé par Sébastien Abdelhamid, ce plateau réunit le journaliste Valentin Paquot (L’Internaute, Le Figaro), la directrice de collection Satoko Inaba (Glénat) et le vidéaste Louis San (ambassadeur de la saga Kaiju 8) pour débattre de cette belle place qu’occupe le manga dans le cœur des Français, de l’avenir du genre et de son lectorat actuel. Spécialistes de la question, ils nous expliquent toute la vitalité de cette culture en croissance exponentielle !

Une écriture hautement féminine… et émancipatrice ! DELPHINE COULIN

samedi 2 octobre 2021

16:30 - 16:50

Que ce soit au travers de son œuvre cinématographique (elle a coréalisé 17 filles et Voir du pays) ou littéraire (Les Traces, Une fille dans la jungle), Delphine Coulin a fait de l’émancipation des femmes l’un des thèmes centraux de son travail. Son nouveau roman, Loin, à l’ouest (Grasset), fait vivre à ses lecteurs près d’un siècle d’Histoire par les yeux de quatre femmes. Voire quatre héroïnes, que l’auteure honore à travers une fresque jubilatoire sur la capacité à réécrire et réinventer sa vie, loin des carcans imposés par la société.
Delphine Coulin dévoile ses inspirations réelles et aussi les figures féminines fortes, de Louise Michel à Calamity Jane, que l’on peut retrouver dans ses livres. Elle nous révèle, enfin, comment selon elle la fiction et l’imaginaire peuvent nous aider à surmonter l’oubli, comme le montrent les personnages principaux de Loin, à l’ouest… 

 

© JF PAGA

L’avenir droit devant CYRIL DION

samedi 2 octobre 2021

17:25 - 17:55

Bella et Vipulan n’ont que 16 ans, et pourtant ils réalisent que leur avenir sur cette Terre est compromis, tant le changement climatique et les menaces sur la biodiversité pèsent sur leur futur. Enquêtant sur l’une des origines du problème, notre relation au vivant, ils découvrent à quel point nous sommes liés à notre environnement. Leur histoire est le sujet d’un documentaire signé Cyril Dion, Animal, dont la sortie s’accompagne de la parution d’un ouvrage et d’un livre pour la jeunesse (Actes Sud).

Cette rencontre, c’est l’occasion de revenir sur le parcours de l’ancien directeur du Mouvement Colibris, collaborateur de Coline Serreau sur Solutions locales pour un désordre global et de Mélanie Laurent sur Demain. Un artiste engagé qui parle de ses combats et son aptitude à passer d’un média à l’autre pour défendre de nobles causes !

Quand le rappeur retombe en enfance JOEYSTARR

samedi 2 octobre 2021

18:15 - 19:05

C’est un visage médiatique, immensément charismatique, qui marque l’histoire de la musique (au sein de NTM et en solo) et celle du cinéma (avec des rôles dans Polisse, Les Seigneurs…). Derrière ce statut de star se cache pourtant une enfance difficile. Celle de JoeyStarr, qui se livre dans son roman Le Petit Didier (Robert Laffont). Un exercice littéraire intimiste dans lequel il décrit une époque, un milieu et une relation compliquée avec son père.

Un livre dont JoeyStarr évoquera en public lors de cette rencontre. L’occasion d’entendre l’auteur, rappeur et acteur parler de son parcours, de sa motivation à prendre la plume. Et d’apprendre beaucoup de choses sur l’une des figures mythiques du hip-hop et du cinéma français. Personnage entier et véritablement engagé, l’artiste évite toute langue de bois, à l'écrit comme à l'oral !

 

Animé par Carole Boinet en partenariat avec Les Inrockuptibles

Le thriller de la rentrée CÉCILE COULON

samedi 2 octobre 2021

18:30 - 18:50

Avec six livres à son actif, Cécile Coulon, à peine trentenaire, star montante du milieu de l’édition publie depuis l’âge de seize ans. Également poétesse, cette nouvelle voix de la littérature française s’en revient avec un roman au doux parfum vintage, Seule en sa demeure (L'Iconoclaste). Sur les traces de Daphné du Maurier, l’auteure imagine la vie d’une femme qui se retrouve dans un grand domaine jurassien après un mariage arrangé. Soudainement hantée par le fantôme de la première épouse du propriétaire, l’héroïne doit composer avec le passé trouble de la maison. 

Au cours de cette rencontre, Cécile Coulon évoque les liens entre son nouvel opus et le célèbre roman Rebecca, se confie sur ses autres sources d’inspiration et parle longuement de ce livre sombre, qui la voit convoquer plusieurs genres avec maestria !

 

Animé par Juliette Minel en partenariat avec Paulette

 

© Nieszawer Céline

En balade dans les lieux sacrés LAURENT VOULZY

samedi 2 octobre 2021

19:25 - 20:15

Lors de ses dernières tournées, Laurent Voulzy a souhaité changer de décor ! En 2013, notamment, il avait défendu les chansons de son album d’inspiration médiévale Lys & Love dans des églises et des châteaux français. L’occasion pour lui de visiter ces lieux chargés d’histoire et de mysticisme et d’en sortir transformé. De cette expérience est né un livre, Mes cathédrales (Stock), qui présente ses abbatiales et cathédrales préférées.

 

L’auteur-compositeur-interprète revient pour nous sur cette passion pour le Moyen Âge, son architecture mais aussi sa musique. L’occasion idéale pour parler de ce que la mystique, les temps jadis et les terres de légende inspirent à Laurent Voulzy, dont les influences, des Beatles aux ménestrels, se distinguent par leur universalité et leur caractère inattendu !

 

© YANN ORHAN 

Du micro à la plume et vice-versa RAPHAËL HAROCHE

samedi 2 octobre 2021

21:45 - 22:35

Sur la route, Caravane, Le Train du soir… Raphaël a déjà laissé de nombreux tubes à la chanson française. Son talent de parolier va de pair avec une solide culture de l’écrit, comme l’attestent ses recueils de nouvelles. Retourner à la mer lui avait offert le Goncourt de la nouvelle en 2017. Il revient avec Une éclipse (Gallimard), qui réunit douze textes inédits.
On en profite donc pour faire avec lui le point sur sa carrière protéiforme : le lien entre prose et chanson, ses manies d’écriture, ses sources d’inspiration, ses thèmes de prédilection… En passant du micro à la plume, et vice versa, l’artiste fait résonner différemment l’amour, la nature et des émotions éternelles. 
 

Un tandem choc derrière Blacksad JUANJO GUARNIDO & JUAN DIAZ CANALÈS

samedi 2 octobre 2021

20:35 - 21:25

La sortie du 6e tome de la saga Blacksad (Dargaud) marque cette rentrée BD 2021. Depuis son commencement en 2000, cette série de polars brille par son ambiance de cinéma, ses animaux anthropomorphiques et ses thèmes forts. Elle est l’œuvre du scénariste Juan Díaz Canales, qu’on a pu lire sur trois albums de la reprise de Corto Maltese, et du dessinateur Juanjo Guarnido, célèbre pour son travail à l’aquarelle sur Blacksad ou Les Indes fourbes.

 

Tous deux révèlent les secrets de leur saga phénomène à l’occasion de cette masterclass avec projection de dessins en live. Scénario, cadrages, encrages, couleurs, atmosphères : les ingrédients de Blacksad y sont décryptés par deux des plus grands spécialistes de la BD contemporaine. De quoi susciter de nouvelles vocations ou aider les débutants qui trouvent toujours chez Juanjo Guarnido et Juan Díaz Canales des conseils virtuoses !

 

© Dargaud
 

Le 30/09
JEAN-BAPTISTE DEL AMO - Le livre des générations sacrifiées Vidéo disponible à 19h00 Lauréat du Prix du roman Fnac 2021, Jean-Baptiste Del Amo nous emmène...
Le 30/09
PAULA HAWKINS - Docteur ès frissons ! Vidéo disponible à 19h30 Les fans de thrillers avaient fait la connaissance de Paula Hawkins avec La Fille...
Le 30/09
BERNARD WERBER - Un romancier à la croisée des genres Vidéo disponible à 22h00 Des Fourmis, sa première œuvre à succès, à La Prophétie...
Le 30/09
BASTIEN VIVÈS & MARTIN QUENEHEN - Dans les pas d’Hugo Pratt En Live à 19h55 Le dessinateur Bastien Vivès (Polina, Le Goût du chlore) et le scénariste...
Le 30/09
ANTOINE DE CAUNES - Et maintenant, ses propres souvenirs ! En Live à 21h00 Sur France Inter à l’heure du goûter, après avoir été...
Le 30/09
SORJ CHALANDON & JEAN-BAPTISTE DEL AMO - Leurs pères, ce « héros » En Live à 21h35 Informations à venir
Le 30/09
TATIANA DE ROSNAY - Du livre au podcast En Live à 20h35 Elle s’appelait Sarah, Sentinelle de la pluie, Rose… les livres de Tatiana...
Le 30/09
ISABELLE CARRÉ - A la scène comme à la lettre Vidéo disponible à 19h30 César de la meilleure actrice, double Molière de la comédienne,...
Le 30/09
ANDRÉ MANOUKIAN - De la radio au livre, tout pour la musique ! Vidéo disponible à 19h30 Auteur-compositeur et arrangeur pour des artistes comme Liane Foly ou Malia, pianiste...
Le 30/09
RAPHAËL GLUCKSMANN & HUGO CLÉMENT - Parler à la jeunesse En Live à 22h15 Après avoir parcouru le monde, Raphaël Glucksmann a poursuivi son engagement...
Le 30/09
MARIO VARGAS LLOSA - L’Histoire au cœur d’une œuvre Vidéo disponible à 19h30 Prix Nobel de littérature 2010 et romancier prolifique, Mario Vargas Llosa...
Le 30/09
ALDEBERT - Des chansons de grand pour les petits Vidéo disponible à 19h30 Avec sa série des Enfantillages, Aldebert a profondément renouvelé...
Le 30/09
CLAUDE PONTI - La légende du livre jeunesse en écoute Podcast disponible à 19h30 Depuis trente ans, Claude Ponti a bâti une œuvre jeunesse particulièrement...
Le 30/09
JOYCE MAYNARD - L’écrivaine des grandes héroïnes Vidéo disponible à 19h30 C’est une auteure aussi bien connue des lecteurs que des cinéphiles...
Le 30/09
MIKE HORN - Écrire l’aventure moderne Vidéo disponible à 19h30 Depuis une trentaine d’années, Mike Horn se lance dans des expéditions...
Le 30/09
JEAN-MICHEL RIBES - Monsieur théâtre fait sa rentrée ! Vidéo disponible à 19h30 Dans son Théâtre du Rond-Point, qu’il dirige, Jean-Michel Ribes,...
Le 30/09
NANCY HUSTON & AGNÈS B. - Deux héroïnes de notre temps Vidéo disponible à 22h00 D’un côté, une autrice franco-canadienne, célèbre...
Le 30/09
ANNE BEREST - Infos à venir Vidéo disponible à 19h30 Informations à venir
Le 30/09
ERNEST ET CÉLESTINE - Avant-Première : Invitation à découvrir en exclusivité la série « Les escapades d’Ernest & Célestine » Vidéo disponible à 19h30 Après une première collection et un long métrage, Ernest et...
Le 30/09
ERNEST ET CÉLESTINE - Avant-Première : Invitation à découvrir en exclusivité la série « Les escapades d’Ernest & Célestine » Vidéo disponible à 19h30 Après une première collection et un long métrage, Ernest et...
Le 01/10
LILIA HASSAINE & NINA BOURAOUI - Quand la littérature raconte l’Algérie Vidéo disponible à 16h30 Voilà deux romans de la rentrée littéraire 2021 qu’on...
Le 01/10
TRONCHET - Rions de l’apocalypse ! Vidéo disponible à 16h30 Quand le créateur de Jean-Claude Tergal, Raymond Calbuth et des Poissart,...
Le 01/10
LLOYD CHERY & CATHERINE DUFOUR - Dune : le premier grand mythe de la science-fiction Vidéo disponible à 17h45 L’histoire de Paul Atréides, héritier ducal devenu héros...
Le 01/10
GUILLAUME MUSSO - Best-sellers en série ! En Live à 17h00 C’est un mystère soigneusement entretenu : chaque année, le sujet...
Le 01/10
ATELIER BRUITAGE - Tout un cinéma Vidéo disponible à 11h00 Un atelier de création sonore à partir de la série Idéfix...
Le 01/10
SALOMÉ KINER & TIMOTHÉE STANCULESCU - Jeunesse et genèse des premiers romans Vidéo disponible à 17h45 Une jeune fille rêve de devenir adulte depuis sa banlieue pavillonnaire. Ses...
Le 01/10
CHRISTINE ANGOT - Dans l’intimité d’une victime Au Shack Paris sur inscription & en Live à 18h00 Avec Le Voyage dans l’Est (Flammarion), son nouveau récit, Christine...
Le 01/10
LOUIS-PHILIPPE DALEMBERT - Et l’affaire George Floyd devient roman… Vidéo disponible à 18h30 En mai 2020, la mort de George Floyd, ancien joueur de football américain,...
Le 01/10
TITIOU LECOQ & AGATHE LE TAILLANDIER - Lire le féminisme Au Shack Paris sur inscription & en Live à 21h30 Dans le podcast Le Book Club, Agathe Le Taillandier interroge célébrités,...
Le 01/10
DIGLEE - Les poétesses illustrées ! Vidéo disponible à 18h30 De son vrai nom Maureen Wingrove, Diglee sinue entre romans (Le journal intime de...
Le 01/10
THOMAS B. REVERDY & JEAN JOUZEL - Tout pour le climat ! Au Shack Paris sur inscription & en Live à 19h10 Une fiction sur fond d’écologie (Climax, Seuil), le dernier essai de...
Le 01/10
CAMILLE EMMANUELLE & MATHIEU PALAIN - Comment se raconter, comment raconter les autres Vidéo disponible à 19h30 Ce sont deux livres étonnants, bouleversants, personnels sans être autocentrés....
Le 01/10
ENKI BILAL & ADRIEN RIVIERRE - L’œuvre décortiquée d’un titan de la BD Au Shack Paris sur inscription & en Live à 20h20 L’œuvre d’Enki Bilal fascine et dérange, depuis près...
Le 02/10
NATHACHA APPANAH - Un style unique Au Shack Paris sur inscription & en Live à 15h00 Auteure mauricienne, Nathacha Appanah a notamment connu un beau succès avec...
Le 02/10
ANNE-GAËLLE HUON - Atelier d'écriture - A la rencontre de votre inconscient créatif Atelier au Shack Paris sur inscription à 16h00 « L’Univers enfouit profondément en nous des pépites singulières,...
Le 02/10
DAVID DIOP - Une nouvelle vaste fresque historique Au Shack Paris sur inscription & en Live à 15h35 Après la Guerre de 14 (Frère d’âme), le XIXe siècle...
Le 02/10
EMILIE AUBRY & PATRICE FRANCESCHI - Leçons de géopolitique appliquée Au Shack Paris sur inscription & en Live à 14h15 L’émission culte des férus d’histoire-géo a désormais...
Le 02/10
SEBASTIEN ABDELHAMID, LOUIS SAN, SATOKO INABA & VALENTIN PAQUOT - Le succès du manga ! Au Shack Paris sur inscription & en Live à 16h15 C’est l’un des produits culturels préférés des Français...
Le 02/10
DELPHINE COULIN - Une écriture hautement féminine… et émancipatrice ! Vidéo disponible à 16h30 Que ce soit au travers de son œuvre cinématographique (elle a coréalisé...
Le 02/10
CYRIL DION - L’avenir droit devant Au Shack Paris sur inscription & en Live à 17h25 Bella et Vipulan n’ont que 16 ans, et pourtant ils réalisent que leur...

Partenaires

France Télévisions

Partenaire incontournable des grands évènements littéraires nationaux et régionaux, France Télévisions a le plaisir de rejoindre cette cinquième édition du Salon FNAC Livres. Ambassadeur de la littérature jeunesse à travers Okoo et son offre référente de programmes pour le jeune public adaptées des classiques comme des pépites du livre pour enfants mais aussi grâce à un programme unique en son genre en France, Yétili, la série aux 180 livres illustrés lus par notre Yéti à ses deux amis souris et à tous les enfants dans un décor de librairie. France Télévisions invite au quotidien les jeunes téléspectateurs à voir, à écouter et à découvrir le livre jeunesse. A l’occasion du Salon, les plus jeunes pourront découvrir la technique du bruitage grâce à un atelier et deux épisodes en avant-première des « Escapades d’Ernest et Célestine », la nouvelle saison, issue du livre et qui fête ses 40 ans cette année.

Le Figaro

Le Groupe Figaro engagé dans le rayonnement de la langue Française

La langue Française est un marqueur phare du Groupe Figaro : Le Figaro, Le Figaro Magazine et Le Figaro littéraire défendent vaillamment auprès de leurs lecteurs les spécificités et les usages du Français. 

La rubrique dédiée du site, intégrée à l’environnement Culture, explore également tous les délices de la langue Française. Accessible à tous, elle laisse pour autant une large place à l’interactivité. Les internautes sont couramment invités à contribuer, témoigner sur leur expérience et usage de la langue à travers le site ou via les réseaux sociaux. Témoin de ce succès, le compte Twitter (@FigaroPlume) recense plus de 27 000 abonnés.

En 2017, Le Figaro littéraire a inauguré ses Ateliers d’écriture, animés par des écrivains de renom.

France Inter

France Inter, 1re radio de France avec 6 600 000 auditeurs quotidiens*, assure pleinement sa mission de chaine généraliste de service public en fédérant un public toujours plus nombreux,  dans un monde où l’individualisation de masse et la fragmentation sociale et culturelle s’accélèrent. 
Eclectique, la chaîne s’intéresse à toutes les disciplines et notamment à la littérature. Les auteurs, les éditeurs, sont régulièrement invités dans des émissions comme « Boomerang » d’Augustin Trapenard, « L’heure bleue » de Laure Adler, « L’heure Philo » de Patricia Martin,  « La librairie francophone » d’Emmanuel Khérad, et bien d’autres encore, sans oublier les rendez-vous d’information !
France Inter tient aussi à jouer un rôle actif dans la vie culturelle française et  a tout naturellement  choisi d’accompagner le salon Fnac Livres  qui se tient cette année dans un format innovant, entre rencontres en public et rendez-vous en livestream,  du jeudi 30 septembre au samedi 2 octobre.


*résultats Médiamétrie 126 000 radio sept 2020-juin 2021

Le Point

Le Point est un journal de référence en France et dans la sphère francophone. Il investit massivement dans le travail d'enquête, de reportage et d'expertise, notamment dans le domaine des idées, du savoir et de la science. Le journal est présent à la fois sur support  numérique (disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7), sur support papier (hebdomadaire) et de façon physique (événements).

Babelio

Première communauté de lecteurs sur Internet, Babelio regroupe 1 200 000 inscrits qui partagent leurs critiques et leurs coups de cœur littéraires. Avis de passionnés et de la presse, extraits, conseils et sélections thématiques, c’est le site idéal pour parler de sa dernière lecture ou pour découvrir la prochaine !

Les Inrockuptibles

Depuis 1986, les Inrockuptibles suivent le chemin de la prescription. Depuis 35 ans, ils défrichent dans les marges où à travers le monde celles et ceux qui construisent déjà la culture de demain. Dans leur magazine et sur leur site, ils transmettent avec exigence et impertinence leurs découvertes et leurs partis pris singuliers. Musique, cinéma, littérature, art, spectacle vivant… Les Inrockuptibles posent un regard sur l’actualité de toutes les créations et ce toujours avec une longueur d’avance.

Retrouvez Les Inrockuptibles en kiosque, sur lesinrocks.com et sur les réseaux sociaux @ lesinrocks

Slate

Slate.fr est un magazine en ligne qui traite de l’actualité dans les domaines politique, économique, diplomatique, technologique, culturel et sociétal.
 
Entreprise indépendante fondée par Jacques Attali, Jean-Marie Colombani, Johan Hufnagel, Eric Le Boucher, Eric Leser et Slate Group, Slate.fr propose, en accès libre et gratuit, des analyses, chroniques, enquêtes, dessins, photographies, et vidéos qui mettent en perspective et éclairent faits d'actualité et phénomènes de société.
 
Face à la complexité et aux défis du monde contemporain, il est impossible de s'abriter derrière des grilles de lecture préconçues. L'analyse de faits avérés, la prise de distance, la confrontation d'idées, l'argumentation sont pour nous préférables aux réflexes partisans ou militants.

Louie Media

Louie Media est un studio de podcasts narratifs qui vous fait entendre des histoires vraies et intimes pour ressentir le monde. Récits de vie, exploration des émotions, analyse des bouleversements du monde du travail, enquêtes sur les injustices structurelles...  

Avec ses 9 programmes originaux, vous trouverez dans les podcasts narratifs de Louie de quoi mieux vous comprendre et comprendre les autres.

Lire Magazine

Lire Magazine Littéraire décrypte chaque mois l'actualité littéraire foisonnante : entretiens, critiques, vie des idées, reportages, extraits en avant-première… La rédaction, qui réunit de nombreuses signatures prestigieuses, vous emmène dans l'intimité d'écrivains capables de nous émouvoir, de nous surprendre ou de nous faire comprendre le monde d'hier, d'aujourd'hui et de demain. Romans, essais, biographies, documents, beaux-livres, BD… Aucun genre n'est laissé de côté ! 

Lire Magazine littéraire, La passion des livres et des écrivains

Paulette

Paulette est un média inclusif qui célèbre tout le monde, peu importe son genre, sa couleur de peau, ses orientations sexuelles ou amoureuses. Au travers de ses différentes plateformes, Paulette vise à promouvoir la confiance en soi, la reconnexion à soi-même et le self-love pour ses lecteur.rice.s.  La littérature est un art que Paulette aime particulièrement mettre en avant au sein du magazine, de ce fait le média soutient et relaie le Salon Fnac Livres 2021, pour pouvoir faire découvrir à sa communauté des auteur.rice.s talentueux et la faire participer aux différentes rencontres. Les secteurs culturels et créatifs figurent parmi ceux qui sont le plus touchés par la crise du COVID-19, c'est pourquoi il semble indispensable de soutenir ce type d'évènements.

Brut

BrutX est la plateforme de streaming de Brut.

Les films, séries & docs proposés par BrutX sont des créations divertissantes et engagées, sans tabous ni préjugés. Elles reflètent et témoignent des préoccupations majeures des nouvelles générations comme l’environnement, les droits de la femme, la lutte contre toutes les formes de discriminations, la liberté, le genre, le questionnement du pouvoir.

BrutX, ce sont des histoires qui changent le monde.

4,99€ / mois, sans engagement sur BrutX.com, app, Free et Orange

Livres Hebdo

Livres Hebdo édité par la société Electre S.A, filiale du Cercle de la Librairie, est le pôle média de référence de l'interprofession du livre.

Véritable lien entre les différents partenaires de l’écosystème du livre, Livres Hebdo apporte à ses lecteurs une vision précise des enjeux majeurs du secteur, des tendances éditoriales et des évolutions métiers. 

Digital, réactif et ciblé, l’écosystème Livres Hebdo s’incarne dans une large diversité de supports. Avec ses parutions, numériques et papiers, et au travers du site livreshebdo.fr, Livres Hebdo conduit sa mission d’information des acteurs du livre.

En 2021, les professionnels des médias réunis au sein de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS) ont distingué Livres Hebdo comme le meilleur média professionnel de l’année. 

Fondation Orange

La Fondation Orange soutient l’accès à la culture pour tous, y compris pour ceux qui en sont éloignés pour des raisons économiques, sociales ou géographiques.
Dans le domaine du livre et de la lecture, elle s’implique depuis plus de 10 ans en favorisant la rencontre entre les auteurs et les lecteurs, quels qu’ils soient, et en mettant les jeunes auteurs français en lumière avec le Prix Orange du Livre. 
Plus récemment, avec la création du Prix Orange du Livre en Afrique, la Fondation Orange soutient également les jeunes auteurs africains francophones et l’édition locale africaine.
Avec son site lecteurs.com, la Fondation partage et diffuse les richesses de la littérature avec une large communauté de lecteurs passionnés qui ont la parole. 

Pass Culture

L’application pass Culture est un dispositif qui permet à chaque jeune de 18 ans de bénéficier de 300€ pour découvrir et réserver des sorties, des activités ou des biens culturels autour de chez eux et partout en France. Chaque utilisateur peut profiter de son pass pour se plonger dans un nouveau livre, vivre l’expérience d’un spectacle ou rencontrer des artistes d’univers différents.

Infos pratiques

Certains des entretiens se dérouleront en public et sur inscription.
Pour accéder aux inscriptions, nous vous invitons à parcourir la programmation.

Où se rendre :

Le Shack
4, impasse Sandrie (entrée de l'impasse par le 3 rue Auber) 75009 Paris, France
Accès pour les personnes à mobilité réduite via le 9, rue Scribe

Pour y venir en métro :
Ligne 3, 7 et 8 - Station Opéra 
Pour y venir en bus : 
Ligne 27 - Arrêt Paris Auber

Evénement accessible sur présentation du Pass sanitaire
Attention : les autotests ne pouvant faire l’objet de la génération d’une preuve certifiée, ils ne pourront être acceptés.